Notre communauté Paroissiale (Lillois/Bruxelles)

Saint Athanase et Saint Amand

La paroisse Saint Athanase et Saint Amand est une communauté paroissiale relevant de l’Eglise Orthodoxe des Gaules (E.O.G.), dans la communion des Eglises orthodoxes occidentales. Elle se compose principalement d’Européens en recherche de sens qui ont trouvé dans le christianisme orthodoxe la source d’Eau Vive, et dans cette paroisse un lieu d’accueil, de fraternité spirituelle et de beauté. L’orthodoxie tente de conserver l’esprit de la grande Tradition spirituelle du christianisme des origines.

Celles et ceux qui composent cette paroisse partagent avec tous leurs frères orthodoxes ce qu’on a souvent appelé la « théologie mystique des Églises d’Orient » et la spiritualité des Pères du désert. En plongeant ainsi leurs racines dans la spiritualité des premiers siècles, ils découvrent concrètement combien est vivifiante cette Tradition. Ils désirent ainsi contribuer modestement à l’enrichissement réciproque des Églises. Ils sont convaincus qu’il est temps aujourd’hui que les Églises respirent à nouveau de leurs «deux poumons » (l’expression est du pape Jean-Paul II), l’un catholique romain et protestant, l’autre orthodoxe. Les chrétiens orthodoxes ont certes bien des choses à apprendre de leurs frères. Mais ils peuvent aussi leur transmettre leur manière à eux d’aborder le sacré et l’anthropologie holistique corps-âme-esprit, une spiritualité cosmique, le goût de la liturgie, des icônes et de la méditation (notamment la Prière du cœur).

Etre orthodoxe ne signifie pas nécessairement adhérer à un christianisme d’importation lié aux cultures et mentalités byzantines ou orientales. Il s’agit plutôt d’un recours au Feu des origines, celui de l’Église « indivise ». Durant le dix premiers siècles - avant le schisme de 1054 -, existaient plusieurs Eglises locales, unies en Christ par une même foi dans la diversité des rites et des mentalités. Dans nos régions s’épanouît une Eglise florissante à partir des 6ième – 7ième siècles. L’actuelle Eglise Orthodoxe des Gaules se réfère à cette réalité fondatrice. Elle entend la poursuivre dans une fidélité créatrice, s’adaptant aux défis d’aujourd’hui. Elle contribue, de concert avec les autres Eglises Orthodoxes Occidentales, à faire vivre en Europe de l’Ouest, une Eglise locale orthodoxe dans le respect des traditions liturgiques et spirituelles du lieu et l’écoute respectueuse de nos frères orientaux,  .

La paroisse des Saints Athanase et Amand relève de l’évêque Grégoire (Mendez), Père-abbé du Monastère St Michel de Bois-Aubry (dans la Touraine, en France). Elle est en communion avec toutes les Eglises Orthodoxes Occidentales. Elle n’est pas encore reconnue par les patriarcats orthodoxes orientaux mais elle souhaite la communion entière avec ceux-ci, ainsi que des relations œcuméniques vivantes et fraternelles avec les Eglises catholiques et réformées.

Les offices: tous les dimanches à 10h30 (sauf exceptions ; voir sur notre site Web) : laudes et divine liturgie ; et les mercredis soirs à 19h00 (assise méditative; suivie à 19h30 de vêpres) en la chapelle orthodoxe située aux abords de Bruxelles, 42, rue Rivelaine, Lillois (sur le Ring Est, après le lion de Waterloo: sortie 24; suivre la direction Nivelles sur 1,8 km; 50m. avant Lillois, à hauteur des « Pépinières de Lillois » (à g.), prendre à dr. sous le tunnel; panneau “Ferme de la Rivelaine”).

Renseignements : auprès du prêtre, Bernard Goublomme, tel. 010.88.89.39. ,  tel. 0499 94 25 89 , Site web: www.paroisse-athanase-amand.eu.

ou le blog:   https://www.paroisse-athanase-amand.be.

Adresse du prêtre: 14 rue Herman, 1315 Incourt ou  goublomme.bernard@skynet.be