La Divine Liturgie

La messe, que nous appelons la Divine Liturgie, est pour la tradition orthodoxe, une dramaturgie sacrée.  Nous disons que Dieu en est à la fois l’Acteur et le Spectateur.  Elle fait appel à tous les sens, ces portes ouvertes sur l’infini. Tout invite à voir le mystère au-delà des apparences, la gestuelle, le chant, l’odeur de l’encens, les prosternations, les icônes, la douce lumière des cierges, le goût du pain et du vin que nous recevons comme Corps et Sang, donc Présence du Christ.

La liturgie invite au sens du sacré et à une qualité d’intériorité permettant de « déposer tous les soucis du monde ».  Il s’agit d’invoquer la descente du feu du Saint Esprit sur  la terre et le travail des hommes, et de communier au Christ mort et ressuscité.

Appartenant à une Eglise orthodoxe occidentale, notre paroisse célèbre l’ancien rite des Gaules, appelé aussi liturgie de Saint Germain de Paris. Il s’agit de la liturgie pratiquée en Occident avant les séparations (le schisme de 1054). C’est donc la liturgie de nos ancêtres dans la foi, aux temps de la florissante Eglise des Gaules.

La liturgie est précédée du chant des Laudes, office de louange. Ces offices sont suivis d’agapes, un repas fraternel qui concrétise le lien indissoluble entre ce que Saint Jean Chrysostome appelait le Sacrement de l’autel et le Sacrement du frère.

La prière liturgique envoie le chrétien dans le monde pour y déposer des semences d’éternité : la prière, la beauté, l’action pour la justice. Nos frères catholiques usent non sans raison du terme « messe » qui vient du latin envoi. Ainsi, l’Eucharistie, comme toute prière, devient le fondement d’où peut jaillir la transformation personnelle et l’engagement dans l’amour du frère, proche ou lointain.